Voici mon avis sur la valise diagnostic MaxiDiag Elite

Autrefois tout était simple en mécanique. Une pièce était cassée, il suffisait de la changer. Avec l’arrivée de l’électronique et des calculateurs embarqués, la réparation est devenue bien plus complexe.

Aujourd’hui, chaque marque à son propre système de gestion moteur et faire une simple vidange devient complexe. Il est donc devenu incontournable d’avoir en sa possession pour un bon mécano, une valise diagnostic universelle ou si vous rentrez dans des réparations plus complexes dédiées à votre marque automobile.

Analyse de la valise diagnostic MaxiDiag Elite MD802 que j’ai sélectionné

Avant de vous parler du produit en lui même, regardons qui fabrique le Maxidiag élite. En effet, le sérieux de la marque vous donnera avant même de regarder les fonctions de l’appareil, si votre produit est fiable car il serait dommage de devoir changer votre calculateur à cause d’une valise diagnostic pas à jour ou partiellement incompatible.

Ici, aucun risque, puisque la marque Autel est connue et reconnue pour son sérieux et la qualité de ses produits. Elle met à disposition de ses utilisateurs, des mises à jour régulières pour garantir le fonctionnement optimal de ses valises, avec l’ajout de temps en temps de nouvelles fonctionnalitées.

Présentation de la valise diagnostic MD802

Autel Maxidiag Elite MD802 Lecteur de Code OBD2/EOBD pour Systèmes Complètes (Moteur ABS Airbag Transmission, ect), Outil de Diagnostic avec Fonctions OBD2 Complètes et Réinitialisation d’Huile / EPB
  • Lit rapidement / efface les codes de panne sur TOUS les systèmes disponibles (y compris le moteur, la transmission, l'ABS et le SRS) pour la plupart des véhicules européens, asiatiques et domestiques après 1996.
  • Entièrement OBD2 Diagnostic et service de réinitialisation spéciale, y compris: codes de lecture / effacement, données en direct, Freeze frame, Récupération d'état de préparation I / M, test de moniteur O2, test de moniteur à bord, test de composant, Recherche DTC, EPB, service de réinitialisation de l'huile.
  • Effectue une couverture profonde du système de véhicule pour tous les systèmes électroniques disponibles et l'accès au corps, au châssis, au groupe motopropulseur et aux modules de communication embarqués.
  • Le mode amélioré OBD II 6, le code OBD II guide les techniciens pour créer une source de code de problème plus rapidement.
  • Garantie limitée d'un an / mise à jour gratuite du logiciel. Langue: français. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, Leadtech.

On a affaire ici à un petit appareil au niveau de la taille (15 x 5 x 14,8 cm) recouvert de caoutchouc pour le protéger en cas de chute malencontreuse. Il est livré avec un cable pour pouvoir le brancher directement sur votre prise OBD II.

Contrairement à d’autres appareils, il est entièrement en français et la mise à jour vous est offerte pendant 1 an. Il vous faudra penser à recharger sa batterie lithium ion avant votre première utilisation. Enfin, le MD802 est équipé d’un écran couleur pour l’affichage des erreurs et visualiser les courbes moteurs facilement.

Mon avis sur la valise diagnostic MaxiDiag Elite

Même si le Maxidiag Elite est capable d’afficher les codes erreurs de nombreuses marques et modèles disponibles en Europe, il est à la base conçue plus spécifiquement pour l’EPB, vous permettant par exemple de desserrer vos freins avant un changement de disques et de plaquettes.

Rassurez-vous, vous pourrez également remettre à zéro votre ordinateur après une vidange moteur ou un changement de filtre. Il vous sera également possible d’imprimer vos résultats pour un meilleur suivi, ou si vous souhaitez les fournir à un de vos clients. Attention, ce modèle va être bientôt remplacé par une nouvelle version : le MD902.

Qu’est que EPB ?

Vous avez remarqué que les voitures dites modernes n’ont plus de frein à main manuel ? Elles ont un simple bouton qui porte le doux nom d’EPB : Electronic Parking Brake. Il est aussi appelé APB (Automatique Parking brake), même si les deux ont quelques légères différences de fonctionnement. En cas d’intervention sur vos freins, il vous faudra utiliser une valise diagnostic pour pouvoir travailler.

Où brancher sa valise diagnostic ?

Vaste question, mais sachez une chose : c’est depuis les années 2000 et la mise en place de la norme OBD, que la prise se trouve forcément dans l’habitacle de votre véhicule. Mais en fonction des marques, voir des modèles, elle ne se trouve pas au même endroit. Le mieux pour la localiser est de faire une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*