Comment marche une valise diagnostic ?

Si vous souhaitez identifier les pannes, vous avez besoin d’une valise ou d’un logiciel. L’utilisation n’est pas complexe, mais vous avez besoin d’un minimum d’informations sur le sujet. Si vous n’êtes pas certain de vos capacités, il est conseillé de ne pas utiliser cet appareil, car une erreur pourrait être problématique pour votre moteur.

L’utilisation d’une valise ou d’un logiciel

De nombreux internautes souhaitent répondre à cette question : comment marche une valise diagnostic ? Il est donc judicieux de partager quelques informations, mais vous devez dans un premier temps départager les valises et les logiciels puisque le mode opératoire n’est pas forcément le même.

  • Pour la valise diagnostic, vous devez brancher le port sur la prise OBD.
  • Cette prise est facile à identifier, elle se trouve sur votre tableau de bord et notamment dans la boîte à gants ou à proximité du volant.
  • Mettez le contact et démarrez immédiatement votre voiture alors que la valise est toujours branchée.
  • Une analyse de votre système est donc réalisée en quelques secondes et les résultats s’affichent sur la valise.
  • Vous pouvez donc cibler tous les défauts et corriger ainsi les erreurs au niveau des codes.

Vous n’êtes pas contraint d’acheter une valise qui est généralement composée d’un écran. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel que vous devez relier à cette même prise de diagnostic OBD2. Toutefois, dans ce cas de figure, vous avez forcément besoin d’un ordinateur puisque le logiciel est installé sur une clé USB et donc un petit boîtier.

  • A la place de votre ordinateur, vous pouvez brancher votre Smartphone.
  • Lancez immédiatement l’application sur le PC ou le mobile et allumez le contact.
  • L’analyse commence et le fonctionnement est donc identique à celui d’une valise.

Nous vous rappelons que pour changer les codes, vous devez impérativement avoir des connaissances.

Quel est le prix d’un tel outil ?

Vous l’avez donc compris si vous constatez qu’il y a un témoin lumineux qui s’affiche sur votre voiture alors que toutes les options fonctionnent, il s’agit sans doute d’une erreur. En effet, les bugs ne touchent pas seulement les ordinateurs classiques puisque les voitures abritent de plus en plus des systèmes électroniques, il n’est donc pas surprenant que des erreurs apparaissent au fil des semaines. Cela ne touche pas toutes les voitures, mais au lieu de vous rendre dans un centre auto ou chez un garagiste, vous utilisez votre valise de diagnostic et le résultat est beaucoup plus réjouissant. Vous faites donc de confortables économies, mais sachez que ces outils nécessitent tout de même un certain investissement.

  • Certains logiciels classiques sont vendus une quinzaine d’euros.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser un Smartphone ou un PC, vous avez besoin d’une valise complète facturée une centaine d’euros pour l’entrée de gamme et plus de 1000 euros pour les produits les plus luxueux.

Si vous avez une utilisation occasionnelle, il n’est pas nécessaire de débourser 1000 euros, le milieu de gamme sera amplement suffisant.

Attention au fonctionnement de ces outils

Vous pensez peut-être qu’il suffit d’acheter une valise diagnostic ou un logiciel pour booster les performances de votre voiture, mais avant de brancher la prise, il faut vérifier la compatibilité. En effet, toutes les valises ne sont pas conçues pour l’intégralité des voitures présentes sur le marché. Vous devez donc connaître la marque et la référence de la vôtre, cela vous permet de cibler à la fois le logiciel et la valise diagnostic compatible. Il serait dommage de dépenser plus de 1000 euros pour un produit qui est obsolète et que vous aurez peut-être des difficultés à revendre par la suite. Si vous souhaitez réaliser des économies, il est possible de trouver des produits d’occasion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*