Voici mon avis sur la valise diagnostic Autel AL419

Un voyant qui s’allume, signifie le plus souvent une visite chez votre garagiste. Il faudra encore déterminer d’où vient la panne et changer la pièce défectueuse. Aujourd’hui, pour déterminer une panne, il vous faudra forcément passer par la case diagnostic.

Et qui dit diagnostic, dit forcément valise, car aujourd’hui les voitures sont bourrées d’électronique et gérées via des calculateurs. Heureusement, les fameuses valises sont accessibles aux particuliers. Vous allez donc pouvoir échapper à l’étape diagnostique et passer directement au changement de la pièce qui pose problème.

Analyse de la valise diagnostic AL419 Autel que j’ai sélectionné

Depuis 2003, l’ensemble des véhicules disponibles en Europe sont équipés de prise OBD, pour pouvoir interroger les fameux calculateurs. Avant cette époque, les voitures étaient bien équipées de calculateurs, mais ils étaient plus sommaires au niveau des informations qu’ils enregistraient.

Et c’est là le problème, la prise n’est pas forcément standard. Ici, AL419 est capable de fonctionner avec des véhicules datant de 1996. Voyons un peu plus précisément de quoi il retourne et des fonctionnalités que vous aurez à votre disposition.

Présentation de la valise diagnostic AL419

Autel AL419 Outil de Diagnostic Automobile électrique et testeur de Batterie
  • Fonctionne sur tous les véhicules 1996 et plus récents (OBDII et CAN)
  • Récupère le générique (P0, P2, P3 et U0), les codes spécifiques du fabricant (P1, P3 et U1) et les codes en attente
  • Dispose de la clé de préparation unique / personnalisée One-Click brevetée pour un état rapide
  • Éteint la lumière indicatrice de dysfonctionnement (MIL), efface les codes et réinitialise les moniteurs
  • La LED codée par couleur lumineuse et le haut-parleur intégré fournissent une tonalité visuelle et sonore pour une vérification de la disponibilité. Remarque: le français et l'anglais sont fournis. Contactez-nous, LeadTech, pour ajouter le français avec votre numéro S / N après l'achat.

La forme de l’appareil est somme toute classique avec un boitier de 199 mm X 104.5 mm X 37,5 mm et son écran couleur TFT (320 × 240 dpi). Un joystick vous permettra de naviguer dans les différents menus de l’appareil. Il est à noter et à souligner que l’ensemble de l’appareil est paramétrable en français.

Là où il change de d’habitude, c’est au niveau du cable, puisqu’il offre la compatibilité avec certains véhicules depuis 1996. Vous aurez donc la possibilité de choisir le câble à connecter à votre AL419. Le produit est garanti 2 ans. Voilà pour le côté “esthétique” de l’appareil, reste maintenant à voir le principal : les fonctionnalitées.

Mon avis sur la valise diagnostic Autel AL419

Les appareils qui fonctionnent sur des véhicules roulant depuis 1996 ne sont pas légions sur le marché. Et encore moins si vous cherchez un outil de diagnostic complet avec récupération des codes erreurs signalés par un signal sonore et un code couleur à l’écran. AL419 est utilisable également lors de vos essais sur route. Il vous permettra ainsi de monitorer facilement votre véhicule pour mieux comprendre et ainsi le réparer plus facilement.

La garantie Autel

Autel est une marque reconnue par son sérieux et la qualité qu’elle apporte à ses valises diagnostics. Comme toutes les marques leaders dans un secteur, on cherche à les copier et à les contrefaire pour vendre des produits moins chers. Attention, Autel est très vigilant de ce côté et prévient ses acheteurs.

Il est impératif de vérifier que le vendeur est un vendeur autorisé sans quoi la garantie ne fonctionnera pas en France. Autre point de vigilance, certaines valises de diagnostic ne sont pas faites pour être vendues en Europe. Elles ne seront donc pas compatible. Soyez donc très vigilant au moment de votre achat.

Comment reconnaître une valise diagnostic authentique ?

C’est très simple. Un autocollant rouge avec un code vendeur est apposé à l’arrière de la valise diagnostic. Si rien n’est présent, l’utilisation de la valise est à vos risques et périls. Mais sachez qu’un changement ECU est cher voire très cher.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*