Voici mon avis sur la valise diagnostic MaxiECU2

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’automobile, il y a de fortes chances que vous ayez besoin un jour d’une valise diagnostic. Avec toute l’électronique que nos véhicules embarquent, il arrive forcément à un moment qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord.

Pour savoir d’où vient le problème, pas d’autre solution que le diagnostic. Mais comment faire votre choix dans les offres multiples présentes sur le marché ? Pourquoi pas la MaxiECU2 ?

Analyse de la valise diagnostic MaxiEcu 2

En réalité, la MaxiECU2 n’est pas réellement une valise diagnostic mais plutôt un logiciel pour faire vos diagnostics autos. Si vous avez déjà une tablette numérique chez vous ou à votre garage, vous n’avez sûrement pas besoin d’en acheter une seconde, juste pour faire les analyses et codages. D’où l’intérêt de choisir ce logiciel.

Présentation de ce modèle

Interface de Diagnostic MPM-COM + MaxiECU 2 Version 19 Marques - Diagnostic Professionnel
  • Interface de diagnostic version 19 marques : Diagnostic professionnel de tous les calculateurs du véhicule
  • Permet d'effectuer des diagnostics + programmations
  • Produit garanti 2 ans
  • Livraison EXPRESS
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Il est d’abord important de regarder la compatibilité de ce logiciel de diagnostic auto, tant au niveau de votre ordinateur ou votre tablette numérisation, que de votre voiture. Vous pourrez l’installer sur votre ordinateur s’il fonctionne sous Windows XP ou Vista : 7, 8, 8.1 (32 et 64 bits) et 10 (32 et 64 bits). Du point de vue de votre véhicule, que le moteur soit diesel, essence ou électrique, ce logiciel sera compatible.

Pour le reste, ce logiciel est capable de :

  • Lire et effacer les codes défauts
  • Lire les informations VIN et ECU du véhicule
  • Lire les paramètres en direct
  • Coder et programmer, même la clé
  • Avoir accès aux fonctions ABS, ESP, Airbag, immobiliseur, batterie, direction

Vous aurez une garantie de 2 ans et des mises à jour gratuites.

Mon avis sur la valise diagnostic auto MaxiECU 2

Commençons par le seul point négatif que j’ai relevé : le prix. Il peut paraître un peu excessif pour un simple logiciel vendu sans appareil, puisque vous serez obligé de l’utiliser avec votre ordinateur portable ou une tablette numérique personnel. Néanmoins, ce logiciel a d’autres atouts. Déjà il est en français. Il existe bien d’autres langues disponibles, mais celle-ci, est bien celle qui vous intéresse. Autre point fort, c’est que vous pourrez le configurer en fonction de vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Son installation se fait également très rapidement et facilement. Vous devez d’abord installer le logiciel sur votre tablette ou ordinateur, soit avec le cd, soit en téléchargeant les drivers. Ensuite, vous branchez l’interface via le câble Usb. Il ne vous restera plus qu’à brancher l’interface configurée sur la prise OBDII de votre véhicule pour effectuer le premier test.

Sachez que si votre voiture ne dispose pas du bon branchement, vous pourrez vous procurer un adaptateur. Ainsi quelque soit votre modèle de voiture, OBD-II ou juste OBD, vous devriez y arriver. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez joindre le service après vente 7 jours sur 7. Du point de votre des mises à jour, elles sont gratuites et illimitées pour que vous soyez toujours avec des informations actualisées.

Tester la batterie de sa voiture

Le voyant batterie s’est affiché sur votre tableau de bord. Vous savez que cela vient de votre batterie et vous devez donc la tester. Il existe 2 cas de figures qui vous amène à devoir tester votre batterie. La première situation : votre voiture démarre mais pas du premier coup. Il vous faut plusieurs essais. La 2ème situation : votre voiture ne démarre pas du tout. Dans les 2 cas, il vous faudra un multimètre pour tester votre batterie.

Si votre voiture démarre :

  • Mettez le voltmètre en courant continu et positionnez-vous sur 20 volts.
  • Branchez ensuite les câbles sur votre batterie : le rouge pour le +, et le noir sur le -.
  • Démarrez votre voiture et faites monter le moteur à 2000 tours /minute.
  • Mesurez la tension. En cas de bon fonctionnement, elle doit être comprise entre 13,2 et 15 volts.

Si votre voiture ne démarre pas, vous devez faire exactement la même chose, mais cette fois, vous aurez besoin d’un second véhicule pour vous faire démarrer. Une fois que vous aurez démarré votre véhicule, roulez 15 minutes avant de faire le test. La norme est de 12,6 volts. Si vous êtes en dessous de 10,6 V, votre batterie est à changer. Entre les 2, votre batterie est déchargée. Peut-être que cela fait un moment que vous n’avez pas utilisé votre voiture ?

Comment changer sa batterie de voiture ?

La première chose à faire est de vous installer en toute sécurité. Assurez-vous que votre véhicule soit garé sur du plat et que le frein à main est bien mis. Ouvrez le capot et vérifiez l’emplacement de votre batterie. Repérez la borne –, dévissez le boulon et enlevez la cosse.

Faites la même opération avec la borne +. Pour ôter la batterie, vous devrez enlever tous les vis. Faites attention à ne pas les égarer car vous en aurez besoin pour fixer la nouvelle batterie. Autre chose, une batterie ça peut peser 30 kg. Pour monter la nouvelle batterie, il vous faudra refaire toutes ces étapes mais dans l’ordre inverse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*