Voici mon avis sur la valise diagnostic MaxiECU

À chaque démarrage de votre voiture, un voyant s’allume et vous n’avez malheureusement aucune idée d’où peut venir le problème et à quoi il correspond. Il vous faut donc vous procurer absolument une valise de diagnostic. Oui mais voilà, vous n’avez pas de place car vous n’avez pas la chance de vivre dans une maison. Par conséquent, il est hors de question de stocker dans votre appartement quoi que ce soit en rapport avec votre automobile. Alors que faire ?

Analyse de la valise diagnostic MaxiECU

Ici, nous n’avons pas à affaire à une valise de diagnostic proprement dite, mais à une interface que vous allez brancher sur votre voiture. Une sorte de clé usb qui vous permettra de relier votre ordinateur à cette fameuse clé. Il existe plusieurs interfaces en fonction des marques de véhicules. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du maxiECU pour les quatres principales marques françaises : Peugeot, Citroën, Renault et forcément Dacia.

Présentation de l’interface de diagnostic

Interface de Diagnostic MPM-COM + MaxiECU 2 pour 4 Marques Françaises (Peugeot, Citroën, Renault et Dacia) - Diagnostic Professionnel
  • Interface de diagnostic pour véhicules 4 Marques Françaises : Diagnostic professionnel de tous les calculateurs du véhicule
  • Permet d'effectuer des diagnostics + programmations
  • Produit garanti 2 ans
  • Livraison EXPRESS
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Présenter la clé d’interface n’a pas grand intérêt. C’est un simple rectangle de plastique que vous allez brancher sur la prise OBD de votre véhicule. La chose plus intéressante, réside dans le logiciel que vous allez pouvoir installer sur votre ordinateur. Le logiciel est compatible uniquement pour PC. Les processeurs de mac devront donc, quant à eux prendre rendez-vous chez leur garagiste.

Par contre, bonne nouvelle, même avec un vieux pc, le logiciel pourra fonctionner puisqu’il est compatible jusqu’à Windows XP. Attention pour les pc récents, le logiciel est livré sur un cd. Il vous faudra donc en posséder un pour procéder à son installation. Passons maintenant à l’étude de l’interface de diagnostic proprement dit pour savoir à quoi vous attendre.

Mon avis sur l’interface diagnostique Maxi ECU

Avant même de vous parler des fonctions, une chose importante et différentes par rapport à de nombreuses valises de diagnostic est que la mise à jour du logiciel est gratuite et surtout illimitée dans le temps. Passons maintenant aux fonctionnalités. Bien entendu, c’est la base de n’importe quelle valise de diagnostic. Même bas de gamme, vous aurez la possibilité de lire les codes défauts et de les supprimer en cas de besoin ou post réparation.

Vous aurez également la lecture des informations de votre voiture (VIN et ECU). Le logiciel vous permettra de voir en direct les paramètres de votre moteur. Il vous sera possible de modifier le codage ECU et de modifier sa programmation. Une autre petite fonction bien sympathique, est qu’il vous sera possible de programmer ou reprogrammer la clé de votre véhicule. Au niveau freinage, vous aurez la possibilité de régler vos problèmes d’ABS, de débloquer l’ESP pour changer vos disques et vos plaquettes.

Enfin vous aurez accès au système électronique de colonne de direction ou bien à votre tableau de bord. On le lit ici, les options et les fonctionnalités sont nombreuses et sont amenées à encore augmenter au fur et à mesure des mises à jour logiciel. Attention, une petite remarque en fonction de l’âge de votre voiture, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient que partiellement disponibles, voir même pas du tout. Il est donc important de bien vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le logiciel et pas seulement se contenter de la compatibilité de la marque.

Que signifie ECU dans une voiture ?

ECU est utilisé dans plusieurs domaines, comme l’aéronautique, le secteur médical ou même dans des secteurs plus surprenants comme l’électroménager. Mais concentrons-nous sur le secteur qui nous intéresse aujourd’hui : l’automobile. Comme souvent dans ce secteur, c’est un acronyme anglais signifiant Electronic Control Unit. Vous pouvez le voir également avec des termes français : Unité de contrôle Électronique. On parle alors de l’UCE mais cela désigne finalement la même chose. Reste à savoir ce que c’est, et ce qu’il fait dans votre voiture.

Il est composé d’un calculateur relié aux différentes sondes pour connaître les différentes données de votre voiture. Le tout est lié à un logiciel qui fait remonter les erreurs sur votre ordinateur de bord. Il en fera d’ailleurs de même si vous branchez une valise diagnostic. Dans certain véhicule, il peut arriver que plusieurs ECU travaillent ensemble, chacun gérant une partie des sondes et des capteurs. Néanmoins, c’est souvent sur des véhicules haut de gamme, rassurez-vous.

Combien coûte un ECU ?

Attention, lorsque vous utilisez une valise de diagnostic, en cas d’erreur de manipulation, il se peut que vous mettiez en sécurité votre ECU. Il ne vous restera alors, hélas qu’une seule et unique solution, changer votre UCE.

Il faut compter rien que pour la pièce entre 1000 et 2000 euros sans compter que votre véhicule est totalement immobilisé et que votre garagiste devra en plus vous compter son temps d’intervention. Bref, cette petite plaisanterie pourrait bien vous revenir à plus de 3000 euros. Alors, un conseil faites bien attention lorsque vous supprimer un code d’erreur sur votre ECU.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*