Voici mon avis sur la valise diagnostic Launch X431 Pro

Les voitures sont de plus en plus en performantes. Pour cela, elles sont équipées de nombreux capteurs, comme par exemple pour maintenir la trajectoire en virage (L’ESP). En contrepartie, il arrive que des voyants s’affichent sur le tableau de bord. Sans une valise diagnostic, impossible d’y remédier. Mais quelle valise diagnostic choisir ? Regardons cela ensemble.

Analyse de la meilleure valise diagnostic que j’ai sélectionné

La notoriété de la marque launch n’est plus démontrée. C’est pourquoi, j’ai choisi de vous présenter sa valise diagnostic X431Pro.

Présentation de la valise diagnostic auto Launch X431 Pro

LAUNCH X431 Pros Mini, Avancée Universal X431 Outil de Diagnostic Automobile, Scanner OBD2, Lecteur de Code avec WiFi et connectivité Bluetooth + 2 an de mises à Jour gratuites en FRANÇAIS
  • Le modèle Launch X431 est réputé comme l’un des meilleurs outils de diagnostics de voiture. En voici la version mini professionnelle, X431 Pro Mini. Il est doté de toutes les fonctionnalités du modèle X431 mais avec des logiciels mis à jour et une taille compacte plus fonctionnelle, et une connexion WiFi et Bluetooth qui va vous aider à réaliser encore plus de travaux de réparation.
  • Il permet d’effectuer un diagnostic en temps réel des données de votre voiture et est pourvu des fonctionnalités suivantes : affichage en direct, lecture et effacement des codes d’anomalie, activation des composants, service de réinitialisation de l’huile, calibrage de l’angle de braquage, réinitialisation du frein de stationnement électronique, enregistrement et entretien de la batterie, réinitialisation ABS et de la position de l’accélérateur électronique, régénération DPF, dispositif d’immobilisation. Les opérations de diagnostic comprennent notamment : balayage auto, analyse manuelle, diagnostic général, service, enregistrement des données.
  • Doté d’un écran tactile avec couleurs HD facile à utiliser, et qui permet d’accéder rapidement à toutes les fonctionnalités. Permet la lecture, l’effacement, l’enregistrement et l’impression des informations de diagnostic. Permet d’effectuer des tests actifs, d’exécuter des tests de diagnostic à distance, de mettre à niveau le processus global d’entretien (y compris des vidéos), d’accéder au système de réparation électrique pour par exemple la réinitialisation du système d’éclairage, le calibrage du système, et bien d’autres options.
  • Compatible avec plus de 80 modèles de voitures de types américains, asiatiques et européens. Le kit de diagnostic Launch X431 Pro comprend 14 connecteurs pour OBDII et autres types de diagnostics standard pour les constructeurs automobiles européens et asiatiques. Il est également doté d’un système de couverture pour tous les systèmes électroniques de voiture.
  • Il permet de vous connecter via Bluetooth et WiFi afin de vous permettre de travailler sans fil, ce qui est très pratique lorsque vous effectuez une réparation sous le capot ou derrière le tableau de bord. Un outil indispensable pour vous permettre d’économiser du temps et faciliter votre travail.

Avec un budget de 800 euros, on est évidemment sur une valise diagnostic de grande qualité. Vous aurez donc un écran tactile couleur de 6,9 pouces en haute définition. Le système d’exploitation fonctionne sous Android et les mises à jour sont gratuites pendant 2 ans. La connexion se fait par Bluetooth ou WiFi.
Pour le reste, la tablette diagnostic est équipée de :

  • Batterie lithium 3000 mAh
  • Stockage 16 GB
  • 2 GB de rame
  • Camera
  • Cable USB
  • 10 adaptateurs obd2
  • Numéro de série

Mon avis sur la valise diagnostic Launch X431 Pro

Le premier point fort de cette valise diagnostic auto est le nombre de modèles pris en charge. Avec plus de 150, vous n’aurez pas besoin d’avoir une 2e valise diagnostic en complément.
Elle est aussi très facile à utiliser. Vous avez par exemple un bouton pour effacer les codes. Encore un avantage supplémentaire : le nombres de fonctionnalités disponibles ce qui en fait un appareil très complet.

Vous pourrez en plus de lire les codes défauts, réinitialiser après votre vidange, calibrer l’angle de direction, le frein à main, le FAP, le TPMS et bien d’autres encore. L’avantage d’avoir une valise diagnostic en mode tablette avec wifi intégré, c’est que vous pourrez aussi accéder à internet et donc gérer vos emails professionnels ou installer des applications qui vous seront très utiles. La seule chose qui pourrait vous freiner est le coût d’une telle valise.

Le capteur d’angle de direction

Il se situe soit au niveau de la colonne de direction, soit proche des suspensions avant de votre véhicule. À l’heure actuelle, les capteurs d’angle de direction sont numériques. Ils possèdent une lumière Led qui sert à mesurer l’angle par rapport à la direction. Cela concourt à la stabilité de votre véhicule sur la route.

C’est ce qu’on appelle L’ESP. Normalement ce capteur est censé durer toute la vie de votre voiture. Cependant, il arrive qu’un code défaut fasse apparaître un voyant sur le tableau de bord. Dans ce cas, soit vous vous rendez chez votre garagiste, soit il vous faudra investir dans une valise diagnostic pour en savoir plus.

Qu’est-ce que L’ESP ?

L’ESP est un en gros un système d’antidérapage. Pour fonctionner, il a besoin d’un ensemble de capteurs et de calculateurs. Ils servent à détecter les pertes d’adhérence de votre véhicule et donc vise à améliorer la tenue de route.

Créé par les Allemands en 1995, l’ESP a bien évolué depuis. Aujourd’hui, vous avez un capteur d’angle de braquage appelé aussi direction, un capteur d’accélération transversal et d’un capteur de lacet pour éviter le tête à queue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*