Si vous avez des voyants qui restent allumés sur le tableau de bord, alors que vous savez que ce n’est pas dû à une défaillance, comme la désactivation de l’airbag passager pour installer un siège auto bébé face à la route, il vous faudra une valise diagnostic pour l’éteindre. Si vous n’avez aucune idée du modèle à acheter, je vous invite à poursuivre votre lecture.
Analyse de la valise diagnostic Ultimate Diag One
J’ai pris l’option ici de vous présenter une valise diagnostic très performante et qui reste malgré tout à la portée de tous. Je vous laisse en juger par vous même.
Présentation de cette valise diagnostic
- Valise de diagnostic multimarque pour le moteur et multimodule pour les marques françaises
- Système constitué d'une interface électronique avec câble USB/OBD et du logiciel à installer (logiciel distribué sur CD-ROM)
- Logiciel à installer sur un PC ou une tablette fonctionnant sous WINDOWS (32 OU 64 bits) XP, 7, 8, 8.1 ou 10 (Attention : non compatible avec VISTA)
- Garantie 2 ans par le fabricant. Type d'alimentation: Electrique
- Aide à l'installation et à l'utilisation incluse et gratuite (numéro non surtaxé)
Cette valise diagnostic auto vous permettra de :
- Lire et effacer les codes défauts
- Faire une lecture en temps réels sous forme de graphiques
- Mesurer des paramètres de la batterie, températures du moteur, vitesse de rotation moteur, capteurs…
- Enregistrer les paramètres automatiquement ou manuellement
- Réinitialiser les indicateurs de maintenance
Elle est compatible avec les véhicules essences à partir de 2001 et diesels de 2004, sauf ceux de la marque Fiat dès 2008. Le système s’installe sur un ordinateur qui fonctionne sous Windows XP, 7, 8 et 10. Elle est garantie 2 ans.
Mon avis sur la valise diagnostic auto Ultimate Diag One
Pour 130 euros, vous aurez le droit à une valise diagnostic très complète tout en restant très fonctionnelle. Très complète parce que vous aurez accès à de multiples fonctions. Bien évidemment en premier lieu, on trouve la lecture de codes et leur effacements lorsque la réparation a été effectuée. En ce qui concerne l’effacement des défauts, l’Ultimate Diag One est capable de voir tous les calculateurs : moteur, ABS/ESP, airbag, EPB (frein de stationnement), direction assistée, TPMS (pression des pneus), boite automatique, système GPL et GNV, lampe au xénon, BSI et bien d’autres encore.
Sachez que cette valise diagnostic contient plus de 14 600 défauts. Vous voyez donc bien que vous avez affaire à un modèle très performant et complet comme je vous le disais. En plus, si vous avez un véhicule récent, Ultimate Diag One a accès aux véhicules jusqu’à début 2017, avec les motorisations qui vont avec. Donc si vous avez une Renault Captur, vous pourrez utiliser cette valise.
Encore un autre point, qui montre bien sa grande qualité. En ce qui concerne sa facilité d’utilisation, la lecture des défauts ne se fait par simplement par l’affichage d’un code. Vous aurez en plus un libellé clair et une solution de réparation. Dernier avantage de cette valise, avec son service après vente. Une assistance est disponible gratuitement et 7 jours sur 7, par mail ou par numéro de téléphone non surtaxé. C’est assez rare pour le souligner. L’investissement d’une centaine d’euros en vaut vraiment le coup, si le tarif vous faisiez encore hésiter.
Désactiver l’airbag passager
Dans certaines situations, vous pouvez être amené à devoir désactiver l’airbag de votre véhicule du côté passager uniquement. C’est obligatoire si vous comptez mettre un siège auto dos à la route. Pour le désactiver, il faut que votre véhicule soit équipé d’un système qui a l’aspect d’une serrure. Vous avez juste à le tourner d’un quart de tour avec votre clé de contact pour désactiver l’airbag.
Si votre voiture n’en est pas équipé, vous ne pourrez pas le faire et donc mettre votre enfant devant. Renseignez-vous auprès d’un garagiste. Vous pouvez également installer un enfant plus grand face à la route, si vous n’avez plus la place ou pas la possibilité de le faire à l’arrière. La force de l’airbag en cas de déclenchement est tellement puissante, qu’il pourrait causer de grands dégâts chez votre enfant. C’est pourquoi, il est recommandé de reculer au maximum le siège passager pour limiter le choc sur l’airbag.
Comment fonctionne l’airbag ?
L’airbag qu’il soit du côté conducteur ou passager, est fabriqué de la même façon avec de la toile. Il y a à l’intérieur 70 litres de gaz et se déploie en quelques millisecondes. Il faut que la vitesse soit supérieure à 25 km /h en cas de choc pour qu’il se déploie. C’est par l’intermédiaire d’un signal électrique envoyé à l’airbag que celui va se gonfler sous l’effet de réactions chimiques gazeuses.
Une fois qu’il se sera déclenché, l’airbag va se dégonfler automatiquement sous la pression du corps écrasé dessus. Cela se fait rapidement après l’impact, pour que les secours puissent intervenir facilement dans l’habitacle et ainsi évacuer la personne au plus vite. Il arrive parfois que vous ayez le voyant airbag qui s’affiche sur le tableau de bord de votre voiture. Dans la plupart des cas, il s’agit juste d’un mauvais contact du connecteur de fils qui se trouve sous un des sièges avants. Cela peut également être dû au fusible qui ne fonctionne plus.
Une fois que vous aurez fait le test et remédier au problème, le voyant devrait s’éteindre automatiquement. Si vous venez d’avoir un accident de la route avec ce véhicule, il se peut que le calculateur soit resté figé. Même chose si vous avez désactivé l’airbag passager pour y installer un siège auto bébé. Dans ces 2 situations, vous aurez besoin d’une valise diagnostic pour le désactiver. Et si vous ne vous retrouvez pas dans ces situations, ne prenez aucun risque et aller voir un professionnel.
Poster un Commentaire